En 2023, l’Italie a également connu une importante variation climatique d’une région à l’autre. Des périodes de sécheresse, des vagues de chaleur allant jusqu’à 48°C, et de longues périodes de pluie ont façonné ce millésime hétérogène. Focus sur la Toscane et l’Ombrie où Julien Viaud, œnologue associé du Laboratoire Rolland & Associés, a suivi l’année viticole.
En 2023, l’Italie a également connu une importante variation climatique d’une région à l’autre. Des périodes de sécheresse, des vagues de chaleur allant jusqu’à 48°C, et de longues périodes de pluie ont façonné ce millésime hétérogène.
Focus sur la Toscane et l’Ombrie où Julien Viaud, œnologue associé du Laboratoire Rolland & Associés, a suivi l’année viticole.
Un printemps humide fait place à un été chaud et sec
La climatologie du printemps ressemble à celle que connaît Bordeaux : les mois d’avril, mai et juin sont doux et assez humides, avec une importante pression du mildiou.
Le scénario est identique jusqu’au mois de juillet, puis l’été devient en Toscane comme en Ombrie particulièrement chaud et sec. Les merlots mûrissent très facilement, arrivent également à maturité plutôt précocement (tout début septembre). En dehors des domaines qui ont affronté les pressions du mildiou, partout ailleurs le millésime se présente de façon plutôt homogène avec de bons rendements.
Les vendanges s’étirent jusqu’à la fin du mois d’octobre
La récolte des merlots a lieu dans les tous premiers jours de septembre, avant que 100 mm d’eau ne tombent mi-septembre. Il faut désormais attendre une quinzaine de jours, pour que la vigne assimile l’eau, avant de ramasser les merlots plus tardifs et les cabernets légèrement dilués par cette pluie. En réalité, et grâce aux argiles et aux pentes, l’eau ruisselle facilement ; elle permet même de détendre les cabernets sauvignons (50% de l’assemblage d’Ornellaïa), et cela s’avère bénéfique. La récolte paraît interminable, on arrête et on reprend sans cesse, on ramasse doucement, petit à petit, par des journées chaudes et venteuses, pour récolter à la juste maturité. La mi-octobre signe la fin des vendanges.
Un millésime de merlots et cabernets
Toutes les conditions sont réunies pour que ce 2023 soit un joli millésime en Italie : l’épisode floraison-nouaison-véraison a été particulièrement homogène, l’été a été chaud, mais sans pics de chaleurs, sans à-coups dans la maturité, et l’arrière-saison superbement ensoleillée.
Les raisins présentent une très heureuse maturité, les vins sont aromatiques, sans la puissance excessive des climats solaires. Ils sont concentrés, les équilibres acides ont tenu, et en bouche, ils sont frais, jamais lourds, sans alcool démesuré, grâce à l’eau de septembre.
C’est sans doute un millésime plus hétérogène sur les sangiovese, et très tardif pour les sagrantino, mais sans conteste une très belle année pour les merlots précoces et les cabernets !